Depuis des millénaires, les Chinois et les Japonais pensent que des courants, connus sous le nom de chi, traverse le monde physique ; assurant l’harmonie du foyer, ils apportent chance, prospérité et bonheur à ses occupants. Mais de telles énergie sont à la fois positives et négatives. Le chi positif doit pouvoir emprunter une trajectoire sinueuse, tandis que les lignes droites du sha négatif doivent être détournées afin de les empêcher d’être néfastes.
Ils semblerait que les voies sinueuses provoquent la chance et les voies rectilignes, la malchance. Ainsi, dans la maison, les effets néfastes des lignes droites peuvent être arrêtés par une disposition pertinente de miroirs ou de paravents. En fait, nous organisons souvent inconsciemment nos pièces selon les principes de Feng Shui. Les vues déplaisantes sont camouflées par des stores ou des rideaux, qui stoppent les effets malfaisants des courants sha ; les ventilateurs, tout en gardant les pièces fraîches, servent à la circulation des chi bénéfiques.
Grâce à des calculs sophistiqués basés sur un emploi correct du Lo P’an ou « grille », le Feng Shui peut aussi aider à décider du meilleur jour pour entreprendre un voyage dans une certaine direction. Le Lo P’an est un instrument extraordinaire qui combine les avantages de la boussole (liée aux huit trigrammes du Yi King et aux cinq élément Chinois) et la mesure du temps. Par exemple, un segment de la boussole est consacré à l’année solaire, et l’autre aux douze heures doubles représentées par les animaux du zodiaque Chinois. La complexité des calculs implique une comparaison entre l’élément du thème natal du voyageur et la date et la direction du voyage. Si tous ces aspects s’harmonisent, l’expédition a toutes les chances de bien se passer. En revanche, si la date choisie semble sous de mauvais auspices, les praticiens du Feng Shui pensent que les présages peuvent être conjurés en changeant d’itinéraire dès le départ ou en choisissant un autre jour pour voyager.
Source: ALP et Cie